+33 (0) 1 48 83 14 67
25, rue Krüger
94100 Saint-Maur-des-Fossés
De mémoire de Saint-Maurien, l’école de musique de la ville a toujours été un lieu très apprécié par ses habitants.
 
D’abord installée dans des locaux avenue Diderot c’est en 1974 qu’elle a été transférée rue Krüger. En 1981 d’école municipale, l’établissement est promu Conservatoire national de région puis conservatoire à rayonnement régional suivant les nouvelles appellations délivrées par le Ministère de la culture.
 
Classé parmi les meilleurs établissements de France, mis à part les deux conservatoires supérieurs de Lyon et Paris (CNSM), Saint-Maur n’a pas à rougir de sa notoriété ; en effet notre établissement peut s’enorgueillir d’obtenir chaque année de brillants résultats aux concours d’entrée dans les établissements supérieurs en France et à l’étranger, ou lors de concours internationaux.
 
C’est grâce à une équipe enseignante de grande qualité - près de 80 professeurs constituent l’équipe pédagogique - que l’école arrive à ce niveau d’excellence.
 
Organisation pédagogique
 
L’établissement s’organise sur 4 cycles précédés d’un cycle d’éveil.
 
L’accès à l’éveil et au 1er cycle est exclusivement réservé aux saint-mauriens.
 
Ce n’est qu’à partir du 2ème cycle que des élèves extérieurs à la commune peuvent, sous réserve de réussite au concours d’entrée, intégrer l’établissement.
 
Un 3ème et un 4ème cycles d’enseignement spécialisé offrent aux étudiants une filière professionnalisante très recherchée qui compte un nombre important d’étudiants étrangers (près de 10 nationalités sont représentées).
 
Y sont enseignées plus de 25 disciplines instrumentales et vocales réparties en départements (claviers, vents, cordes, chant), des enseignements plus théoriques comme la formation musicale et les disciplines d’érudition (histoire de la musique, direction d’orchestre, écriture musicale, etc…), des classes d’ensembles (orchestres, chorales et musique de chambre), et enfin le jazz et la musique ancienne viennent compléter cette liste.
 
Mais le conservatoire c’est aussi la danse (classique et contemporaine) et l’art dramatique.
 
Cet apprentissage, il ne faut pas l’oublier, demande travail et rigueur……avec à la clé un avenir de musicien amateur de grande qualité pour certains ; pour d’autres, un débouché professionnel de musiciens, danseurs ou comédiens. Et quoiqu’il en soit un amateur d’art éclairé.
 
La diffusion au conservatoire
 
A sa mission d’enseignement s’ajoute celle de la diffusion.
 
N’hésitez pas lorsque vous passez dans le quartier du Rond-point Liberté à franchir les portes du conservatoire, vous pourrez écouter des étudiants « chauffer » leurs programmes d’examen ou répéter un concert lors des « Intermezzo » du vendredi à 17h15 dans l’auditorium Jean-Philippe Rameau, entendre une chorale de petits ou de plus grands se préparer à passer sur scène, voir de jeunes danseurs s’échauffer à la barre dans les salles de danse et de futurs comédiens apprendre leurs textes, assister aux auditions de classes.
 
On vous proposera également de venir écouter les grands morceaux du répertoire lors des concerts « les rendez-vous des mélomanes » interprétés par des musiciens de haut niveau accompagnés souvent par les orchestres du conservatoire et programmés dans le cadre de la saison musicale sous l’égide de l’A.T.C. (théâtre de Saint-Maur)
+33 (0) 1 48 83 25 29
Conservatoire  de Saint- Maur
Chercher
Vous avez une question ? Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur SMDA ?
CONTACTEZ-NOUS
INFOS - FLASH
CONCOURS D'AFFICHES
Déposez votre projet avant le 31 juillet
au musée de Saint-Maur
 

EXPOSITION
"A CONTRE-COURANT"
Au musée de Saint-Maur
Jusqu'au 2 septembre
 

EXPOSITION
"SYMBOLES ET ENGAGEMENTS"
Au musée de Saint-Maur
Jusqu'au 2 septembre